Ramadan, Super occasion pour une des meilleures cures détox possible


Le mois de Ramadan permet de passer 4 semaines de bien être Physique et Spirituel puisque le jeûne est une période de repos digestif, même si c'est pour la journée uniquement, ça fait l'affaire de drainage du foie et de renforcement du fonctionnement des reins qui sont chargés du nettoyage de tout ce dont l'organisme n'a pas besoin, c'est le principe de la détox

Pourquoi nettoyer l'organisme ? 
Durant toute l'année le foie est chargé de capturer les toxines que l'on consomme dans les repas rapides ou pré-cuisiné par manque de temps, dans les produits gras et chimique, mais aussi les produits de l'environnement nocifs pour la santé : fumée, polluants, métaux ...

Quels sont les signes d'une surcharge en toxines ? 

Ce sont les signes que nous voyons de plus en plus de nos jours, surtout chez nos enfants : la Fatigue, les maux de tête, les cernes oculaires, les troubles digestifs, les infestions à répétition, la mauvaise humeur, la dépression, le stress ...

Confiture d'Azérolier

Nettoyer les fruits en coupant les deux extrémités, laver-les bien, mettez-les dans une grande cocotte et recouvrez-les d'eau (Fig.1). Faites cuire à feu moyen. Comptez 1 h de cuisson. Laissez refroidir puis enlevez un peu de jus, il faut que le liquide se retrouve un peu sous la surface des fruits.

 

Journée Internationale de Marche à l'Ecole

asptz lance l'évènement de la Journée Internationale de Marche à l'ecole, en Tunisie ce Mercredi 08 Octobre 2014.

 chaque année plus de 3 millions d'enfants célèbrent le chemin de l'école dans une quarantaine de pays à travers le monde. Les Britanniques sont les premiers a lancer en 1994, une campagne nommée "I Walk to School" pour sécuriser le chemin vers l'école. 

Nous incitons les Tunisiens à participer librement à cet évènement pour améliorer la santé physique des enfant et soulever le problème de l'insécurité des chemins vers l'école du fait de l'embouteillage et de l'indisponibilité des trottoirs.

Rentrée scolaire ... Aller à l'école à pied ?

Regarder le spectacle devant les écoles tous les matins fait mal au cœur : des voitures stationnées en double position ou en sens contraire bloquant la circulation, des portières qui claquent, de la fumée d’échappement au nez des petits anges, des enfants retardataires qui courent entre les voitures … et ça va de plus en plus pire.

Il faut savoir avant tout que selon les recommandation de l’OMS, les enfants de plus de 5 ans devraient accumuler plus de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue pour améliorer leur endurance cardio-respiratoire et leur état musculo-squelettique.

D’autre part la majorité des écoliers habite à une distance de moins d’un à deux  kilomètres de l’école.

Quatre bonnes raisons pour aller à l’école à pied

 

Noix de terre "Talagouda" التلاغودة

  Noix de terre "Talagouda" : التلاغودة 

 

Bunium Bulbocastanum

Famille des Apiacés (Ombellifères)

Noms vernaculaires : châtaigne de terre, noix de terre

 

C'est une plante herbacée vivace de 30 à 60 cm de haut, dont la racine tubérisée est comestible. Les fleurs hermaphrodites, aux pétales blancs, sont regroupées en ombelles et fleurissent de juin à juillet.

Pendant les printemps pluvieux, les populations d’avant récoltaient de nombreuses plantes comestibles, le Bunium ou talagouda constitue dans les années 1950 à 1960 un appoint alimentaire non négligeable.

Le bulbe se mange cuit sur le feu comme de la pomme de terre ou alors les bulbes sont écrasés dans un mortier puis ajoutés au couscous 

 

 


 

Intéressants pour la santé, la talagouda a des propriétés appétante, apaisante et antiseptiques d'où son indication en phytothérapie dans les coliques du nourrisson, les colopathies fonctionnelles, les infections urinaires et les troubles du système nerveux. 

Sirop de Lavande

 

Esthétique, inventif et coloré, le sirop de lavande est en plus un concentré de vitamines (Fig. 1)

La lavande est un arbrisseau méditerranéen très connue depuis les romains pour conserver les linges et parfumer les bains.

Dans le langage des fleurs, la lavande signifie " répondez-moi ", c'est un symbole de tendresse en relation avec sa couleur mauve et son parfum. Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

Actuellement très utilisée en parfumerie et en phyto-thérapie par ses effets bactéricides, antiseptiques, apaisantes contre l'anxiété et l'insomnie ...

          Fig. 1, sirop de lavande

Ingrédients :

1 litre d'eau ou 4 tasses
500 g de sucre ou 2 tasses
2 c à s de fleurs de lavande séchées (Fig. 2)
1 citron
Fleurs d'hibiscus (Fig. 3)

 

         

                               Fig. 2, Fleurs de lavande                                               Fig. 3, Fleurs d'hibiscus

Préparation :

Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole, à feu moyen, en remuant constamment, 

Ajouter le jus de citron

Cesser de remuer quand le liquide commence à bouillir et attendre 1 minute puis retirer du feu 

Ajouter les fleurs d'hibiscus ( colorant naturel comestible ) jusqu'à la coloration voulue

Ajouter les fleurs de lavande, couvrir et laisser macérer 2 heures.

Passer le sirop au tamis fin. 


Conserver au réfrigérateur (consommer dans le mois qui suit).


C'est très délicieux et parfumé, d'ailleurs toute la maison sera parfumé lors de la préparation et les enfants aime beaucoup,

A votre santé