Borghol, Valeur Nutritive et bienfaits pour la santé

By Friday 21 December 2018Non classé
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Avec ce temps hivernal, les tunisiens préfèrent manger un plat chaud et complet, le borghol, est une soupe riche et onctueuse, délicatement parfumée, qui se déguste arrosée de jus de citron. Légèrement piquante, elle réchauffe dès les premiers froids, sa recette est facile et à la portée de toutes les bourses.

Qu’est-ce que le borghol ?

Dérivé du blé dur,البرغل en langue arabe, appelé aussi boulgour est un grain blanc ou doré obtenu à partir de la cuisson du blé, cuit à la vapeur puis séché pendant plusieurs jours et enfin concassé.

Utilisation

En Tunisie, utilisé essentiellement en repas chaud « borgholjari » avec du pois chiches, févettes, ails, harissa et citron. Le borghol est aussi utilisé en repas froid en salade avec du persil, des tomates, de la menthe, de l’huile d’olive et du jus de citron. Le borghol se conserve 2-3 jours au réfrigérateur ou au congélateur 3 mois

Effet sur la santé

– Féculent

Comme tout dérivé du blé dur, le borghol est un féculent riche en fer, phosphore et toutes sortes de vitamines (A, B, D) et en magnésium et dans lequel on retrouve aussi de l’amidon. Ses propriétés en font un très bon allié pour notre santé.

– Fibres

Le borghol est une source de fibres alimentaires, principalement insolubles, bon pour la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie. Elles contribuent également au sentiment de satiété ce qui peut aider à la gestion du poids et la protection contre le cancer du côlon.

– Bétaïne

Le borghol est une source de bétaïne quiest un acide aminé, dérivé de la glycine c’est un composé qui ades effets anti-inflammatoires, bon pour les muscles et lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’Alzheimer et le diabète de type 2.

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